top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMargaux Vandevoorde

Faire du snorkeling à Calvi


Le snorkeling, que l'on appelle également randonnée palmée, randonnée aquatique ou encore PMT (palmes, masque et tuba) est une activité accessible à tous ! Cela consiste à nager à la surface de l'eau pour admirer la beauté des fonds marins dans une eau peu profonde. Le snorkeling nécessite peu de matériel, mais il faut connaître les endroits les plus accessibles et propices à l'activité. C'est là que je peux vous aider !



Ou faire du snorkeling à Calvi ?




L'incontournable : la plage de Calvi


Si vous passez des vacances à Calvi, sa grande plage de sable bordée de pins sera forcément au programme ! La mise à l'eau est très facile, la pente de sable est très douce, idéale pour une immersion en douceur. Pour voir des poissons, dirigez vous le long des digues qui se succèdent. C'est là qu'on trouve de petits poissons ! En effet ces digues abritent les juvéniles des poissons que l'on croise plus au large : des sars, des saupes, des castagnoles, des gobies, des girelles, des crabes. Mais le mieux est de nager entre les digues en laissant environ 2 mètres de profondeurs sous vos palmes pour apercevoir de petites raies pastenagues et quelques soles (avec un peu de patience !)


Difficulté : 1/5

Vie sous-marine : 2/5



Plage de Calvi


Des roches pour plus de poissons : La pointe Saint François


Cette côte située derrière la citadelle est un peu moins facile d'accès mais elle vaut le détour. Il faudra escalader quelques roches pour y parvenir. Une autre option existe : la petite crique du Roncu, où la mise à l'eau est plus facile. C'est pour moi l'endroit accessible à pied où vous pourrez observer le plus de vie car la profondeur arrive vite : des bancs de saupes, des sars, quelques poulpes bien cachés, les fameuses castagnoles.

Prévoyez des chaussures spéciales pour remonter sans glisser !

Et si vous continuez un petit peu plus loin sur le sentier des douanier, vous pourrez observer les magnifiques couchers de soleil :)


Difficulté : 3/5

Vie sous-marine : 3/5




La côte sauvage : la pointe de Spanu


Il faudra prendre la voiture pour accéder à ce joli spot. Ce sentier qui longe la mer est idéal pour chausser les palmes. Vous pouvez lier la balade à la baignade avec en bonus une jolie vue sur la baie de Calvi et sa citadelle. La profondeur arrive doucement, les roches et les champs de posidonie s'alterneront sur les fonds. Petit conseil : restez jusqu'en fin de journée pour admirer le coucher de soleil.



Difficulté : 2/5

Vie sous marine : 3/5



Le meilleur pour la fin : La Pointe de la Revellata et le Sec des belges


Le plus bel endroit de Calvi, autant pour le cadre hors de l'eau que pour la vie marine. C'est le début de la réserve de la Revellata : les poissons y sont abondants.

Accessible uniquement en bateau, le trajet prendra environ 15 minutes, le temps d'admirer la citadelle vue de la mer et la côte sauvage jusqu'à la presqu'ile de la Revellata. Nous proposons cette sortie tous les jours ! Il est possible de faire du snorkeling en autonomie ou encadré par un moniteur. Nous fournissons tout l'équipement et vous donnerons les explications nécessaires en terme de sécurité. Nous serons ravis de vous faire part de nos connaissances sur la faune et la flore que vous croiserez ! N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, ou pour réserver c'est ici


Difficulté : 2/5

Vie sous marine : 4/5




Quel matériel ?



Attention à prendre vos précautions. Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la nage, il est important de ne pas partir seul et de connaître ses limites. Vous pouvez vous munir d'une planche ou d'une bouée pour vous aider à flotter pour vous reposer.



Les palmes : elles vous serviront à vous déplacer dans l'eau.

Le masque : pour voir sous l'eau. Essayez le avant de l'utiliser, il doit tenir seul sur le visage sans la sangle. Ne le serrez pas trop c'est inutile. Pensez à utiliser un produit anti-buée pour profiter au maximum de la vue.

Le tuba : vous pouvez l'accrocher grâce à une attache spéciale sur le masque ou le passer sous la sangle du masque directement.


La combinaison : idéale pour rester longtemps dans l'eau et flotter. Même si l'eau est chaude, on se refroidit rapidement.




Que voit-on ?


La baie de Calvi regorge de vie. Il y a évidemment les poissons mais aussi la faune fixée sur les roches et la flore qu'on connait généralement très peu.


Quelques images pour un petit aperçu :






Nous avons la chance en Corse d'avoir une eau particulièrement claire. Si vous passez par Calvi, n'oubliez pas de regarder ce qui se passe sous l'eau en plus de découvrir la beauté des paysages terrestres.



N'hésitez pas à nous contacter pour une sortie snorkeling en bateau !

144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page