top of page
Rechercher

L'épave du B17 à Calvi - Plongée Castille

  • Photo du rédacteur: Margaux Vandevoorde
    Margaux Vandevoorde
  • il y a 4 jours
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Venez découvrir l’histoire de cette magnifique épave, l’une des plus belles et plus visitées de Corse. Un article pour imaginer votre future plongée et comprendre comment cet avion a atterri ici.


L'épave du B17 à Calvi et des plongeurs

Posé au pied de la citadelle de Calvi, ce bombardier américain de 31 mètres de long attire les plongeurs. La beauté de cette plongée en fait une des épaves les plus visitées de Corse. Il repose par 28 mètres de fond depuis le 14 février 1944. Posé à plat sur le sable, des ailes quasiment intactes, quatre moteurs à hélices toujours visibles, un poste de pilotage à ciel ouvert : tout pour une exploration mémorable !



L'HISTOIRE DU B17


Le B17 sur terre

Imaginez

  • 31 mètres d'envergure

  • 22 mètres de long

  • 30 tonnes en poids maximum

  • 13 mitrailleuses

  • 2 à 3 tonnes de bombes

  • 10 membres d'équipage

  • 293 km/h


Le B-17, surnommé la “Forteresse volante”, était l’un des bombardiers emblématiques de la Seconde Guerre mondiale, capable d’emporter jusqu’à 3 tonnes de bombes


Pour citer le pilote de l'avion Franck G. Chaplick :

« C’était notre 37ème mission. Nous avions décollé en ce 14 février 1944 pour attaquer le triage ferroviaire de Verone, dans le nord de l’Italie. Peu de temps avant d’arriver sur l’objectif, la chasse allemande nous attaqua. Ce fut terrible, jamais je n’aurais pensé qu’on allait s’en sortir lorsque des chasseurs P-47 Thunderbolt vinrent à notre secours »


🕊️ Une mission au cœur de la guerre


Le 14 février 1944, le B-17 décolle de la base américaine de Foggia pour bombarder les installations ferroviaires de Vérone, au nord de l’Italie. À cette époque, seuls le sud du pays est contrôlé par les Alliés.

Vérone, carrefour stratégique pour l’acheminement des renforts allemands depuis l’Allemagne et l’Autriche, constitue une cible prioritaire. L’objectif est clair : couper les lignes d’approvisionnement afin d’affaiblir les forces allemandes.


✈️ L’attaque au-dessus de l’Italie

Un B17 en vol

Isolé brièvement du reste de la formation lors du vol, le B-17 Her Did devient une cible facile pour la chasse allemande. Gravement touché, avec un moteur hors service et deux autres affaiblis, l’équipage largue les bombes en urgence tandis que les P-47 américains viennent finalement disperser les assaillants.


Avec deux moteurs en feu et un troisième à peine fonctionnel, le B-17 prit la direction de Calvi pour rejoindre l'aéroport allié le plus proche. En tentant de se poser, le pilote jugea que la manoeuvre était trop dangereuse et la décision d'amerrir fut alors prise.



🌊 L’amerrissage au large de Calvi


Les hommes valides prennent leur poste de sécurité et veillent sur un mitrailleur grièvement blessé aux jambes.

L’avion se pose finalement sur l’eau avec une surprenante maîtrise.

Malgré la violence du choc, le B-17 ne se disloque pas et reste à flot suffisamment longtemps pour permettre à l’équipage d’évacuer dans les radeaux de survie.


S/Lt Warder H. Skaggs, copilote :


« L’amerrissage a été très bon. Je suis sorti par le hublot au-dessus de mon siège pour atteindre l’aile, j’ai retiré mon harnais de parachute et gonflé mon gilet de sauvetage.


Les canots de sauvetage ne se sont pas extraits automatiquement de leur emplacement, nous avons dû les sortir et déclencher leur gonflage manuellement.


Je suis monté dans un dinghy avec le Lt Sedgeley et le Sgt Grilliot où avait déjà été installé le T/sgt Baron sérieusement blessé. Le reste de l’équipage était dans le second dinghy puis l’avion a coulé emportant les corps des 3 hommes.


Une vedette de l’Air Sea Rescue britannique nous a récupérés 10 minutes plus tard, le temps que nous quittions la zone ou d’importantes émanations d’essence et d’huile résidaient.


Rentrés au port, nous étions dirigés au dispensaire du terrain de chasse local ou après une bonne douche, des vêtements militaires anglais nous étaient donnés ».


L'équipage du B17 après l'amerrissage
L’équipage à Calvi, le même jour. Franck Chaplick est le premier à droite.

L'avion coula donc intact.

Fin 1940 débuts 1950, des scaphandriers professionnels d’Ajaccio récupèrent une grande partie de l’épave pour revendre l’aluminium et la ferraille, très recherchés après-guerre.

Le nez et toute la partie arrière après la soute à bombes sont ainsi démontés et disparaissent du site. Le toit du poste de pilotage lui, a été arraché par une ancre, laissant les sièges à ciel ouvert.


D'autre part, une des mitrailleuse est visible à la gendarmerie de Calvi.


🇺🇸 Mémoire et commémorations


En 1964, un plongeur passionné découvre des restes humains dans l’épave. Les recherches permettent de retrouver des ossements, une plaque d’identité militaire ainsi qu’un portefeuille et d’identifier les sergents Murphy et Householder, dont les dépouilles sont rapatriées aux États-Unis. Le mitrailleur Tony Duca demeure quant à lui porté disparu.


En 1995, Armand Sedgeley, bombardier du B-17 Her Did et survivant de l’amerrissage du 14 février 1944, revient à Calvi. Accueilli avec émotion par la municipalité et les habitants, il retrouve les lieux du drame plus de cinquante ans après les faits.


De nouvelles recherches menées en 2012 par les autorités américaines ne permettront pas de retrouver les restes de Tony Duca. Son nom figure aujourd’hui sur le mur des disparus du cimetière américain de Rome-Nettuno.


L'inauguration de la plaque commémorative

Le 11 novembre 2012, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Charles H. Rivkin, a inauguré sur les remparts de la citadelle, une plaque érigée en hommage aux soldats morts à bord de l’avion B-17.



La plaque commemorative
Plaque visible dans la citadelle

🤿 La Plongée : Explorer l’épave aujourd’hui


relief vu du ciel site du B17 de Calvi

La proximité de la côte protège ce site de plongée. Il est balisé par des bouées qui

accompagnent notre descente en eau peu profonde. Le chemin jusqu'à l'épave descend doucement jusqu'à 28 mètres, ce qui permet un équilibrage progressif des oreilles et une acclimatation à la profondeur.


Lorsqu'on y arrive enfin, l'eau étant généralement claire, le spectacle de cet avion posé sur le sable blanc est toujours impressionnant.



L'épave du B17 à Calvi

Des bancs de sars, saupes et castagnoles volent autour de l'avion. On peut y observer flabellines, limaces, langoustes, murènes, poulpes, congres ou cigales qui s'y cachent. Le retour vers le bateau s'effectue lui aussi progressivement. Des roches peu profondes permettent des paliers sans s'ennuyer. Quelques éléments nous replongent dans l'histoire de ce bombardier : des impacts de balles, un morceau du parachute de freinage, les roues du train d'atterrissage et j'en passe.


Une plongée incontournable, pleine d'émotion, que tout plongeur de passage à Calvi se doit de visiter. Vous ne pourrez malheureusement pas réaliser votre baptême de plongée sur ce site mais elle est accessible dès le PE40. Si vous êtes niveau 1, pas de panique, pourquoi ne pas vous former et accéder à l'espace 20-40 mètres ?



📚 SOURCES HISTORIQUES

– Mission Report de la Fifteenth Air Force, 14 février 1944


– Boeing B-17 Flying Fortress – données historiques générales


– France 3 Corse, « Fouilles sous-marines sur l’épave du B-17 de Calvi », 2012



❓FAQ – Épave du B-17 de Calvi


À quelle profondeur se trouve l’épave du B-17 à Calvi ?

L’épave du B-17 Her Did repose à environ 28 mètres de profondeur, posée à plat sur un fond sableux au pied de la citadelle de Calvi, en Corse.


Pourquoi le B-17 s’est-il écrasé à Calvi ?

Le 14 février 1944, lors d’une mission de bombardement sur les installations ferroviaires de Vérone, l’avion est gravement endommagé par la chasse allemande. Incapable de rejoindre sa base, le pilote décide d’amerrir près de Calvi pour sauver l’équipage.


Peut-on plonger sur l’épave du B-17 ?

Oui. La plongée sur le B-17 de Calvi est accessible aux plongeurs à partir du niveau PE40 ou équivalent. Elle n’est pas adaptée aux baptêmes en raison de la profondeur.


L’épave du B-17 est-elle bien conservée ?

Oui. Malgré la récupération de certaines pièces après-guerre, les ailes, les moteurs et une grande partie de la structure sont encore visibles, ce qui en fait l’une des plus belles épaves de Corse.


Combien de membres d’équipage étaient à bord ?

Le B-17 transportait 10 membres d’équipage lors de sa dernière mission. Plusieurs ont survécu à l’amerrissage, mais trois aviateurs ont perdu la vie.


Y a-t-il une plaque commémorative ?

Oui. Une plaque en hommage à l’équipage a été inaugurée le 11 novembre 2012 sur les remparts de la citadelle de Calvi, en présence de l’ambassadeur des États-Unis.


L’épave du B-17 est-elle une plongée incontournable en Corse ?

Oui. Par sa profondeur accessible, son état de conservation et son histoire exceptionnelle, l’épave du B-17 de Calvi est considérée comme l’une des plongées les plus emblématiques de Corse.



🤿 Après avoir découvert son histoire, venez vivre l’émotion en immersion.


 
 
bottom of page