top of page
Rechercher

Comment se passe un baptême de plongée à Calvi avec Pongée Castille ?

Dernière mise à jour : 9 mai 2022

Vous n’avez jamais plongé et l’aventure sous-marine vous tente ? Venez découvrir la faune et la flore sous marine grâce à un équipement qui vous permet de respirer sous l'eau. La baie de Calvi offre des conditions idéales pour débuter : des sites de plongée protégés et des fonds clairs et poissonneux.


Laissez-moi vous expliquer ce qu’est un baptême de plongée. Sensations garanties ! Imaginez : vous allez pouvoir respirer sous l’eau, vous approcher au plus près des espèces sous-marines et découvrir la sensation de voler sous les mers.



Idéal pour petits et grands, à partager en famille, entres amis ou même en solo, la plongée sous-marine offre des sensations uniques et un souvenir mémorable !

J'essaie de répondre à toutes vos interrogations :


 

Pour qui ?


Tout le monde ! A partir de 8 ans jusqu'à 80 ans (tant que la santé le permet). Pas besoin de certificat médical ni de savoir nager. Vous serez seul avec le moniteur, il s'adaptera à l'âge et aux appréhensions de chacun.

Vous pouvez consulter la liste des contre-indications à la plongée sous-marine ici



Quelle profondeur ?


La profondeur maximale pour un baptême est de 6 mètres à partir de 14 ans.

(2 mètres pour les 8-10 ans / 3 mètres pour les 10-14 ans)

Mais il n’y a aucune obligation, le moniteur s’adapte à chaque personne. Si vous n’avez pas envie de descendre si profond, rien ne vous y oblige : vous aurez les mêmes sensations !



Combien de temps ?


L'activité dure 2 heures (équipement, briefing, transport jusqu'au site de plongée)

La durée de l'immersion dépend de l'option choisie. Le baptême classique dure 20 minutes dans l’eau. Le baptême « de luxe » dure 30 minutes.

Nous restons 1 heure sur le site de plongée. Quand vous ne serez pas sous l’eau avec votre moniteur, des tubas seront à votre disposition pour vous balader entre le bateau et la côte toute proche. Vous pourrez aussi observer les plongeurs qui seront au fond !



Quel encadrement ?


Seul avec le moniteur, il s’occupera uniquement de vous. C’est idéal pour débuter. Si vous avez des appréhensions, le moniteur prendra du temps en surface avant de descendre tout doucement. Il peut adapter la prise en charge, la profondeur, la pédagogie à chacun !


Vous êtes à l’aise et rien ne vous fait peur ? Alors le moniteur pourra vous laisser plus d’autonomie comme vous laisser vous déplacer sans vous tenir par exemple.



Quel équipement ?


La première étape consiste à enfiler la combinaison de plongée ! En fonction de la température de l’eau on pourra vous donner une cagoule, des chaussons et des gants. Ensuite on choisira un masque adapté à ton visage et des palmes à ta taille. Les moniteurs auront préparé le matériel spécifique à la plongée :

- La bouteille : c’est notre réserve d’air pour la plongée.

- Le gilet : il s’enfile comme un sac à dos. Il permet de flotter à la surface en le gonflant et de descendre en le dégonflant.

- Le détendeur : il se met en bouche pour respirer sous l’eau.



Chaque élément est adapté à la morphologie de chacun.